Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
28 novembre 2008

Etre handicapé : une qualité ?

Régulièrement on me demande ma RQTH : comprendre ma reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Bien sûr, on parle d'un statut et non de la qualité de la personne pourtant....

Je ne parle pas du sixième sens de l'aveugle qui n'est probablement que de la résillance et c'est déjà beaucoup. Mais se découvrir ou se redécouvrir avec un handicap développe-t-il des qualités déjà existantes ou encore forge-t-il un nouveau caractère ? Aurais je eus les mêmes qualités si j'avais été plus valide ?

Pour la dernière question, je ne peux savoir car la situation a toujours été ce qu'elle est. Cependant, je crois que mon regard aurait été différent sur certains points. Ainsi j'ai toujours été intérèssée par la biologie et le fonctionnement du corps humain, en grande partie pour comprendre mon propore corps parfois si capricieux.

Mais la vrai qualité que le handicap peut amenée c'est l'adaptabilité. Bien sûr il y a des kinésihérapeute, des ergothérapeute, des psychologues, des thérapeutes comportemetauxet tout un tas d'autres encore là pour aide à l'autonomie. Pourtant, je cois que la réponse qui fonctionne c'est ouvent la personne handicapée elle même qui la trouve. Et à force de chercher des solutions pour soi même, on devient très doué pour trouver des réponses, analyser une situation et s'y coulé.

Peut être que cela marche pour moi e que pour moi, mais l'idée me plais ; celle de me dire que si je m'adapte si bien à des situations parfois si différentes, je le dois à ce drôle de handicap qui m'accompagne jour après jour.

J'ai envie de croire que le handicap n'est seulement une série de déficiences et des difficultés mais aussi une vraie force.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité