Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
5 décembre 2008

Un handicapé comprend-t-il un autre handicapé?

A mon entrée au lycée, j'étais une jeune fille timide et plutôt introvertie. De fait j'avais peu d'amis. Dans ce même lycée, il y avait une jeune ffille de quelques années mon ainée qui avait un handicap moteur qui l'amenait à utiliser un fauteui roulant. Il est venu à l'idée de quelqu'un peut être ma mère qui était prof dans ce lycée ou un de ses collègues que nous (les deux handicapées) pourrions devenir amies. Cela n'a pas été le cas. L'amitié se fiche du handicap et c'est heureux ainsi.

Un certain nombre d'années plus tard, j'ai rencontré une femme qui présidait une association d'aide à l'insertion des personnes handicapées. J'étais à l'époque dans une situation de détresse et j'ai accepté l'offfre de venir travailler avec elle.

Je me suis donc retrouvée au milieu de plusieurs handicapés moteur et j'ai cru betement que cela serait facile, après tout le handicap moteur je connais. Sauf qu'il y avaient des persoones et des handicaps très différents.

G qui fut victime à douze ans d'un traumatisme cranien qui lui a laissé des troubles d'élocution, des difficultés pour marcher mais surtout un coté capricieux et carctériel avec quoi il faut composer.

B, toujours bien habillée avec beaucop de chic alors qu'elle est fauchée, souffre de firomyalgie, cette maladie qui transfrme la vie en abîme de douleur et le malade en mangeur d'antalgiques qui vous trouent la mémoire.

Et puis il y avait D qui a eu la poliomyélite quand il était petit qui se déplace depuis en béquilles avec des appareils orthopédiques. Mais à vrai dire cela importe peu avec D je ne m'entends pas ce n'est pas plus compliqué que cela.

Me voilà donc avec six collèguues presque tous avec un handicap moteur et pourtant avec chacun d'entre eux il a falllu composer pour travailler en harmonie. Il est vrai qu'il n'y avait pas d'IMC mais même là tout n'est pas joué. Une de mes amies est IMC et voyez vous cette fille est parfois un mystère...(si tu lis ce post, je t'embrasse).

La conclusion est évidente, s'il suffisait d'un handicap pour comprendre, cela serait facile mais ce n'est pas le cas et heureusement tout est possible même qu'un valide comprenne un handicapé...

Publicité
Commentaires
K
Texte très juste. <br /> C'est vrai, les personnes handicapés sont des gens "comme tout le monde", sauf qu'elles ont un handicap. <br /> J'ai mis comme tout le monde entre guillements parce que bien sûr, avoir un handicap ce n'est pas facile à vivre tout les jours. <br /> J'ai travaillé avec une femme en vacation qui était en fauteuil. Elle était gentille (avec moi, comme toutes les femmes) mais parfois elle disait clairement les choses. Professionnellement, j'ai beaucoup appris avec elle. <br /> Pour être honnête, au début, je ne voyais que son handicap et j'avais peur de la blesser. C'est idiot mais on a toujours des apprioris même si c'est pour protéger la personne (qui n'en a pas besoin d'ailleurs, parfois moins que nous).<br /> Et puis, petit à petit, en parlant du beau temps et du film ou de l'émission du soir et bien on oubli et on c'est en "déconnant" bien (pardon pour ce mot) que les barrières se lèvent.
Publicité
Publicité