Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
9 janvier 2009

Choisir son métier (première étape)

Je parle de première étape car je pense que j'y reviendrais.

Au post précédent, je sors de la fac de médecine. Je n'ai qu'un bac scientifique en poche, autant dire rien. "On fait quoi maintenant ?". Histoire d'arranger le problème, j'ai déménagé pour raison familiale.

Heureusement je me suis souvenu d'une phrase de mon grand père. "Tu veux faire médecine pourtant je te vois mieux dans un laboratoire (de recherche pour lui)". On va voir à l'IUT mais le responsable n'est pas disponible. Au lycée technologique c'est plein mais peut être après la rentrée... Douze élèves au lieu des quinze prévu, ça sera donc un BTS Analyses biologiques.

Bon j'avoue mon système d'orientation a été quelque peu particulier et en plus plutôt bon car j'ai vraiment aimé travailler en laboratoire. Ce qui m'étonne, c'est que personne m'ai dit : "Médecine c'est dur à cause de la première année. Mais même si tu passes la barrière, tu n'as pas les conditions physiques pour être médecin." La seule souris que je n'ai jamais disséquée  a fini avec les intestins percés, ce qui bien sur n'était pas le but.

Les conditions physiques peuvent avoir une influence sur le travail que l'on choisit tout autant que les capacités intellectuelles. Vous me direz c'est évident mais quand on est étudiant qu'on n'a jamais travaillé, on a une idée floue de ce que représente le travail. A mon sens cela fait partie du travail des conseillers en orientation de prévenir sur les conditions de travail.

L'une des seules a m'avoir prévenu, c'est ma soeur. (suite au prochain post)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité