Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
13 janvier 2009

Le suicide deviendrait-il populaire ?

Hier après un entretien pas calamiteux mais pas génial non plus, je vais me consoler dans quelques magasins et dans cette enseigne qui vend livres, disques et autres objets dits culturels.

Au rayon littérature, en tête de gondole se trouve sur le présentoir une vingtaine de livres. Comme beaucoup de clients, je prends ceux que j'ai en face de mes yeux et je trouve "le magasin des suicides" puis un autre parlant d'un jeune suicidé découvrant qu'il aurait pu avoir une vie pas si désagréable puis un autre encore une autre histoire de suicide potentiel chez une femme cette fois.

Evidemment mon bras parfois fait des choix hasardeux. Peut être que simplement l'employé qui a fait la mise en rayon est un peu déprimé. Peut être que parler de la mort est un bon moyen de parler de la vie (c'est pas mal utilisé sous pas mal de formes). Peut être que la morosité ambiante favorise ce type de sujet. Mais dans tout ça, n'y a -t-il pas un risque d'idéaliser le suicide de le rendre romantique (déjà que Roméo et Juliette y ont bien contribué) ou pire anodin ?

Finallement l'issue d'un suicide réussi est définitive pour celui qui le fait, dévastatrice pour ceux qui restent et n'apportent guère de solutions. Et je ne parle pas du suicide raté qui crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.

Cela dit cette réflexion est destinée à partir comme elle est venue ou presque, au hasard.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité