Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
15 janvier 2009

Le statut de travailleur handicapé.

Définition

Il s'agit d'une définition législative donnée par le Code du Travail :

Personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

A quoi ça sert ?

On peut considérer la reconnaisance de la qualité de travailleur handicapé comme le sésame de la personne handicapée qui souhaite travailler.

Indispensable pour outes les aides de l'Agefiph y compris la prime à l'insertion. Elle permet un accès faciliter à la formaion professionelle continue et une meilleure rémunération du stagiaire en formation.

Comment l'obtenir ?

Il faut s'adresser à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de son département. Et comme la localisation n'est pas toujours heureuse, ne pas hésiter à appeller.

Comment cela se passe ?

Le dossier à complèter comprend trois parties plus une quatrième "le pojet de vie" qui mérite à elle seule un voire plusieurs posts :

  • première partie - identification

  • seconde partie - l'objet de la demande, en matière de vie professionelle, la MDPH prend aussi d'autres avis qu'on aur l'occasion d'évoquer.

  • troisième partie - les données médicales, c'est sans aucun doute, la partie la plus importante du dossier qui est à complètée par votre médecib traitant mais n'hésitez pas à le reprendre s'il vous trouve plus autonome qu'il n'y est.

Une fois le dossier renvoyé, pour une première demande, vous serez probablment convoqué devant un médecin de la commission, ceci afin de confirmaer es informations du médecin traitant. Théoriquement vous devez être informé de la date du pssage de votre dossier devant la commission car vous pouvez vous y pésenté pour vous défendre (au besoin, vous pouvez vous faire accompagné). Si je mets théoriquement, c'est que j'ai déposés plusieurs dossiers devant plusieurs CDAPH (ou l'ex COTOREP), jen'ai pourtant su quand avait eu lieu la commission que lorsque j'ai reçu la notification. Ce qui signifie, si vous souhaitez participer à la commission qui étudiera votre dossier, faites le savoir dès que vous déposé votre dossier

Conclusion  en général, vous bénéficiez de la qualité de travailleur handicapé pour une durée de 1 à 5 ans même si votre handicap sera toujours là dans 5 ans. Au cas où elle vous serait refuser, il est possible de contester.

Tout cela dit, les MDPH ne sont pas très différentes des autres administrations, il faudra donc vous armer de patience, le délai de traitement d'un dossier allant de quatre à six mois en général mais il peut atteindre plus d'un an.

Cas particulier : une notification d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés en cours de validité peut valoir reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Dans le cadre de la réforme de cette allocation, tout allocataire qui sera reconnu apte à travailler (suite à un bilan professionel) se verra attribuer automatiquement la reconnaissance de travailleur handicapé. Certains se diront sans doute autant faire une demande d'allocation adulte handicapé. Sans doute oui mais il faut quand même ne pas oublier que la majorité des travailleurs handicapés ne sont pas considerer comme invalide à plus de 80% et ne peuvent bénéficier de l'AAH.


Liens utiles

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité