Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
15 janvier 2009

Pourquoi j'ai demandé la reconnaissance travailleur handicapé.

Nous sommes en mai 1997. J'ai obtenu mon BTS analyses biologiques avec une moyenne honorable. Sur les conseils de mes professeurs, je continue mes études et tente une équivalence en licence. Je suis intelligente, tout le monde semble d'accord avec cela mais je suis pas très manuelle. A mon sens, je le suis suffisamment pour le métier mais je me range à l'avis général.

En septembre, je passe donc l'examen d'équivalence et entre en octobre en deuxième année de DEUG.  Après quelques semaines de cours et des résultats peu glorieux, j'abandonne l'université et pars à la conquête de mon premier emploi de technicienne de laboratoire.

Seulement voilà à Dijon, les jobs en laboratoire ne courent pas les rues donc quand un se présente, on ne le lache pas. Justement, l'ANPE affiche un poste d'adjoint de laboratoire. Après renseignement pris, il s'agit d'un contrat CES (contrat emploi solidarité, l'ancêtre le plus récent du contrat d'accès à l'emploi et je ne peux y prétendre sauf avec une reconnaissance travailleur handicapé. Qu'à cela ne tienne, j'avais déjà entendu parlé du sujet et si je manquais d'envie de faire le dossier. Cette fois la motivation est toute trouvée.

Il reste quand même une ombre au tableau, je ne sais pas qui recrute. Les agents de l'agence locale refuse de me donner les coordonnées mais me donne un rendez vous avec une conseillère emploi spécialisée pour les travailleurs handicapés. Cette dame ne me posera pas beaucoup de question  "Etes vous sûre d'obtenir la reconnaissance travailleur handicapé ?". Sans problème, j'ai au moins deux bonnes raisons pour cela. Et j'obtiens mon sésame tant espéré. Et je file déposé ma candidature.

Mais à force de brasser tant de vent, ce qui devait arrivé arrivât, la place était prise. Néanmoins, j'ai pu faire un entretien qui débordait de motivation. en tout cas suffisamment pour marquer assez la personne qui m'avait rencontré. Quelques mois plus tard, elle a passé mon CV à une collègue qui m'embauchât.

En fait, ma première demande de reconnaissance travailleur handicapé, je l'ai faite pour des raisons administratives. elle n'avait à mes yeux pas d'autres valeurs que cela et c'est en très grande partie que cela. Pourtant il peut être difficile de passer ce cap.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité