Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
28 mars 2009

Bizareries d'accessibilité.

logohandicap Nous connaissons tous ce petit logo apposé aux portes des transports en communs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chez moi, dans ma province, de gros efforts ont été fats, au point qu'il n'y aurait plus rien à en dire ou presque. Seulement il y a quelques jours, je suis montée à Paris pour un concours administratif qui avait lieu précisément à Rungis.

Pour des raisons personnelles le matin du concours je suis au Mée sur Seine. J'ai un peu de mal à retenir un fou rire en voyant l'étiquette sur la porte du train, vu que la marche fait au moins 15 cm, une personne en fauteuil ne pourrait rentrer dans le RER sans aide et encore moins en sortir. Cela dit, les travaux de mise aux normes des gares de banlieue ont pris beaucoup de retard, il va de sois qu'il faut être tolérant vu l'ampleur de la tâche. Nous sommes au moins face aux douze travaux d'Hercule.

Quelques minutes plus tard me voilà gare de Lyon, le plus simple pour rejoindre Rungis consiste à prendre la ligne 14 jusqu'à la station Bibliothèque François Mitterand. Et comme en plus c'est théoriquement la ligne la plus accessible de l'ile de France, la curiosité m'y pousse en escalier.

Attention je n'ai pas dis que l'ascenseur n'était pas là. Mais voyez vous il y a bien près de quinze ans que je ne pratique plus la gare de Lyon quotidiennement donc avant la construction de la ligne enfin plutôt pendant. Donc en bonne provinciale, je suis les flèches qui me conduise aux escaliers et sans indication qu'un ascenseur se trouve ailleurs.

Au quai rien à dire c'est parfait, pas de marche, pas d'espace entre le quai et la rame, une porte automatique et de la place.

Arrivée à la station Bibliothèque, l'ascenseur est en panne. Ne soyons pas mauvaise langue, une panne ça arrive. Sauf qu'une de mes amies s'est trouvée face au même ascenseur une semaine plus tôt tout aussi en panne.

Gare d'échange pour aller vers le RER un magnifique escalier et pas d'ascenseur en vue. Pour aller sur les quais cette fois c'est l'indication du numéro de quai qui brille par son absence. peut être était ce écris petit mais, comment dire, je suis mirot myope comme une taupe. Évidemment les ascenseurs sont là aussi en panne.

Une fois sur le quai alors que j'ai près de trente minutes à attendre, pas de bancs et me voilà donc à attendre debout.

Ba oui heureusement pour moi, je ne suis pas en fauteuil. Si toutes les station de la ligne valent celle ci. C'est à se demander ce que peut être une ligne non accessible.

La journée aura été épique à bien des égards mais comme le monde n'est pas totalement mal fait, j'ai pu bénéficier du coup de mains des usagers, qu'ils en soient ici remercier.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité