Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail & Handicap
26 novembre 2008

Discrimination ou quand le handicap questionne sans réponses.

Encore une petite ballade sur le net et le témoignage de Laurette qui me rapelle une histoire personnelle.

Il y a quelques années, je postule comme adjointe de laboratoire via un concours externe pour rejoindre un grand centre de recherche scientifique.

Première étape, examen écrit : tout va pour le mieux, je suis préparée et à l'époque, le métier je le connais bien. Conclusion logique, on passe à l'étape deux : entretien devant jury.

Après un petit souci de train, le jury me reçoit tout sourires. Je commence dix minutes de présentation, voila ce que j'ai déjà fait en labo, ce qui me plait dans la recherche et je glisse avec subtilité travaillée (nous savons tous qu'aborder le handicap sans mettre les pieds dans le plat et couper court aux conversations est parfois complexe) que j'ai un handicap de naissance mais que dans le fond c'est plutôt un avantage dans le cas présent.La présentation finie, nous passons à la deuxième phase de l'entretien, les questions, je suis surprise personne ne saisit la perche du handicap (après tout s'il n'est très visible, il n'est pas invisible non plus), j'ai peut être été très rassurante ou les questions sont très formatées.

Dernière étape, publication des résutats, je suis quatrième juste après le premier qui est en liste principale et les deux suivants en liste d'attente. Dommage, ils doivent mieux correspondre et pendant que je me console le téléphone sonne et c'est la présidente du jury au bout du fil.

Je ne cacherais pas ma surprise, je suis très étonnée et j'écoute donc :

"Je vous appelle parce que votre candidature nous a embarrassés...
- (dans ma tête), je suis désolée, ce n'était pas le but.
- Nous ne remettons pas en cause vos compétences, votre examen écrit était excellent. Nous ne remettons pas en cause vos motivations...
- (toujours dans ma tête) c'est quoi le problème? (je peux la faire idiote, je le vois venir même myope comme une taupe).
- Mais le poste prévoit des déplacements et nous pensons que vous ne pourrez pas assurer.
- (encore dans ma tête suis trop abasourdie pour le dire tout haut) Et si vous m'aviez demandé?
- Il existe une procédure de recrutement spécifique pour les travailleurs handicapés..."

J'appelle la dame mais la réponse est simple, à l'époque les travailleurs handicapés ne travaillent pas dans les labos sauf les chercheurs qu'on ne veut pas perdre et ceux que l'on connait déjà par le jeu des maintients en poste

Heuresement depuis il y a eu du progrès, des postes d'adkoint, de techniciens et d'ingénieurs sont apparus dans le recrutemet contractuels travailleurs handicapés.

Longtemps, je me suis posée la question s'il y avait ou non discrimination Je crois que oui par peur de ce qui pourait arriver et qu'il y avait plus simple à coté.

Concusion pour l'employeur, questionnez c'est encore le meilleur moyen d'avoir des réponses.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité